3. Objectifs et nature du programme

La Politique d’accueil et d’intégration du nouveau personnel prévoit que le Programme d’insertion professionnelle du personnel enseignant doit définir les mécanismes d’intégration mis en place par les différents acteurs de la communauté pour les nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants. La Politique stipule par ailleurs que le programme devrait poursuivre les objectifs suivants :
  • faciliter l’intégration du nouveau personnel enseignant;
  • permettre au nouveau personnel enseignant d’avoir une vision claire de la fonction enseignante, de même que des attentes de l’établissement et de son département et desprogrammes en lien avec cette fonction;
  • permettre au nouveau personnel enseignant de développer les compétences requises pour l’exercice de la profession en milieu collégial; 
  • habiliter le nouveau personnel enseignant à jeter un regard critique sur ses pratiques;
  • favoriser la participation du nouveau personnel enseignant au sein de l’établissement, de son département et des programmes; • faciliter l’accès à l’aide professionnelle et au perfectionnement.
En ce sens, le présent Programme d’insertion professionnelle du personnel enseignant se veut un guide pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accueil et l’insertion du nouveau personnel enseignant. Il fait partie intégrante de la Politique d’accueil et d’intégration du nouveau personnel du Cégep de l’Outaouais. Dans une optique de leadership partagé, ce programme clarifie certaines des activités effectuées pour accueillir et faciliter l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant. Il détermine aussi les responsabilités des différents intervenants afin de faciliter leur coordination.

La participation active aux activités présentées dans le Programme d’insertion professionnelle facilitera l’intégration et l’insertion du nouveau personnel enseignant, et ce, peu importe son degré d’aisance avec l’enseignement en général et l’enseignement au collégial en particulier. À ce titre, comme le stipule la Politique d’accueil et d’intégration du nouveau personnel (article 7), la participation active aux activités du Programme est obligatoire pour tout le nouveau personnel enseignant.

Le nouveau personnel enseignant est tenu d’amorcer les activités prescrites dès sa première session et de participer à l’ensemble des activités prescrites avant la fin des quatre premières sessions d’enseignement. Bien entendu, la grande diversité qui existe dans l’expérience du nouveau personnel enseignant exige de tenir compte de leur réalité dans l’analyse qui sera faite de l’engagement et du rythme de la nouvelle enseignante ou du nouvel enseignant dans cette démarche d’insertion. Dans tous les cas, il devrait néanmoins démontrer un engagement suffisant pour lui permettre de terminer son cheminement d’insertion dans le respect des délais impartis.

Il importe de noter que les départements pourraient choisir, en raison de leur réalité particulière, d’étendre le concept de « nouveau personnel enseignant » aux personnels qui reviendra suite à une absence de longue durée. Le cas échéant, le département recommandera alors ce qui devrait être considéré comme une absence de longue durée et les activités que devrait suivre une enseignante ou un enseignant se trouvant dans une telle situation.