2. Définitions

Accueil institutionnel 

L’accueil institutionnel, aussi appelé « accueil général » dans la Politique d’accueil et d’intégration du nouveau personnel, est un accueil d’ordre général offert à tous les nouveaux employés de l’établissement (personnel enseignant, personnel-cadre, personnel professionnel et personnel de soutien). Cet accueil est sous la responsabilité de la Direction des ressources humaines et se déroule généralement lors d’une demi-journée de rencontre en début de session.

Accueil pédagogique

L’accueil pédagogique est un accueil personnalisé à l’attention du personnel enseignant qui permet notamment un premier contact avec le milieu de travail et les attentes propres au département où il sera appelé à œuvrer. Cet accueil est généralement fait par la ou le responsable de la coordination départementale d’une part et la direction adjointe des études responsable du d’autre part.

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est une phase d’appropriation des nouvelles fonctions pédagogiques relatives à l’enseignement et à l’apprentissage. L’enseignante ou l’enseignant s’approprie alors les valeurs, attitudes, habiletés et connaissances requises pour accomplir ses tâches et prendre ses responsabilités telles que définies dans le contrat de travail. L’insertion professionnelle est ainsi une période d’adaptation à l’organisation dans laquelle interviennent divers phénomènes d’interaction, d’ajustement et d’accommodation avec le milieu humain de l’emploi. L’insertion professionnelle est un concept dynamique qui varie et évolue différemment selon la formation et les expériences passées des personnes. La littérature montre enfin qu’un processus d’insertion professionnelle dans le domaine de l’enseignement s’étend généralement sur une période de 5 années.

Leadership partagé

Le concept de leadership partagé fait référence à l’idée selon laquelle, dans l’optique de l’atteinte de visées précises, il est possible de mettre en commun des ressources et le leadership de chaque membre d’une communauté. Le leadership partagé respecte les champs de compétence et d’intervention des différents intervenants afin de créer une influence collective coordonnée dans un but commun. Dans le cas présent, il s’agit de reconnaître les champs d’expertise et de responsabilité des différents intervenants (directions adjointes des études, Direction des études, Service de recherche et de développement pédagogique, Direction des ressources humaines, départements, responsables de coordination départementale, nouvelle enseignante ou nouvel enseignant, etc.) en misant résolument sur le leadership de chacun.

Profil de compétences enseignantes

Il existe plusieurs profils de compétences enseignantes présentant de façon plus ou moins complète les habiletés d’une enseignante ou d’un enseignant en fonction. Pour les besoins du présent programme, les différentes instances du Cégep de l'Outaouais ont élaboré un profil de compétence s’inspirant de la littérature et répondant aux attentes de sa communauté1.


1  Il est possible de consulter ce profil de compétences en annexe au présent document.